Nouvelles reformes du permis de conduire ?

Parmi les mesures adoptées pour diminuer le coût du permis de conduire, l’utilisation d’un simulateur de conduite est évoquée. De même, l’apprentissage sur un véhicule à boîte automatique est plus facile, plus rapide et donc moins cher.

Objectif : Abaisser le cout du permis de conduire

L’objectif est de  faire en sorte que le prix moyen du permis de conduire diminue sensiblement, de l’ordre de 30 %. Alors que certaines auto-écoles en ligne comme Lepermislibre proposent des prix très attractifs pour se faire une place sur le marché, avec une formation gérée en ligne et des heures de conduites aménageables selon la volonté du candidat, le gouvernement prend également les devants, en proposant des solutions pratiques pour diminuer le coût du permis. Ces différentes actions sont bien sûr menées de manière à ne pas diminuer la qualité de la formation au permis, qui est indispensable, compte tenu des enjeux de sécurité routière.

Simulateur de conduite

Partant du constat que le prix d’un permis varie entre 1 600 et 1 800 euros selon les établissements et les régions, le gouvernement souhaite développer l’utilisation du simulateur de conduite dans la formation, afin de réduire le coût.
Un dispositif d’incitation fiscale va être mis en place pour permettre aux auto-écoles de s’équiper et chaque élève pourra passer jusqu’à 10 h sur un simulateur, sur les 20 h obligatoires de formation à la conduite.