LES RENAULT CLIO ET RENAULT CAPTUR PASSENT A L’HYBRID

Pionnier européen dans le domaine des véhicules électriques, Renault dévoile deux nouveaux modèles, les Renault Clio E-tech et Renault Captur E-Tech-Plug-in, qui sont les versions hybrides de sa citadine et de son petit SUV.
Sur un marché actuellement dominé par des berlines et des sportives, Renault affirme avoir la volonté de rendre l’hybridation accessible à un public plus large.
Un Renault Captur avec 3 moteurs
Il s’agit d’une véritable nouveauté chez le constructeur français. Un moteur essence 1.6L avec 4 cylindres est accompagné de deux moteurs électriques.
Le premier moteur électrique « e-motor » est utilisé lors des démarrages du véhicule et apporte une impulsion entièrement électrique au véhicule. Le second « HSG » (High-Voltage Starter Generator) a pour rôle principal de démarrer le moteur thermique et peut aussi assister « l’e-motor ».
Deux autres types de conduites sont également disponibles. Un premier dit « Pure » qui est 100% électrique et un second « Sport » qui à l’inverse utilise l’énergie des 3 moteurs pour délivrer la pleine puissance lors de l’accélération. Sa batterie de 9,8 kWh se recharge d’elle-même lors des décélérations comme lors des freinages.
Les trappes du réservoir à carburant et de la prise de recharge se situent des deux côtés du véhicule. Le seuil de chargement empiète de quelques litres sur l’espace du coffre du SUV cependant cet espace peut être regagné en faisant coulisser la banquette arrière.
Des prouesses de consommation par la Clio E-tech
Concernant la Clio E-Tech, Renault s’avance pour dire que 80% de la conduite en ville se fera en utilisant l’énergie électrique et ce avec un démarrage 100% électrique. Cette technologie E-tech devrait permettre d’économiser jusqu’à 40% de consommation sur des trajets en ville par rapport à un véhicule à moteur thermique. Avec un moteur de 140 ch, elle devrait passer sous la barre des 100 grammes d’émission de CO2 par kilomètre et s’approcher du niveau de 84g de la Toyota Yaris qui a un moteur de 100 ch uniquement.