Le permis de conduire sur boîte automatique : les avantages.

L’apprentissage sur boîte automatique, plus facile et rapide (13 h obligatoires au lieu de 20) est donc moins cher et sera encouragé. Il s’agit d’une formule proposée autant en auto-école traditionnelle que dans les auto-écoles en ligne. Afin de promouvoir cette formation, le délai légal pour pouvoir conduire sur boîte manuelle après avoir obtenu le permis sur boîte automatique a été raccourci de 6 à 3 mois en 2019.

Le permis boite automatique

Déjà prisé par ceux qui ont des difficultés d’apprentissage, le permis de conduire sur véhicule à embrayage automatique devrait continuer à se développer selon les professionnels.

Les avantages

Moins cher, plus facile, plus rapide… Les avantages ne manquent pas pour désigner le permis de conduire à boite automatique (permis BEA), dont l’intérêt grimpe à toute allure depuis que les règles l’encadrant ont été assouplies :
Temps de formation raccourci à 13h, au lieu de 20 pour un véhicule à embrayage manuel
Délai pour pouvoir conduire un véhicule à boite manuelle réduit de 6 à 3 mois après l’obtention d’un permis BEA

Les auto-écoles le confirment : il y a de plus en plus de demandes pour ce genre de permis. Cela vaut autant pour les établissements traditionnels que pour les auto-écoles en ligne, comme Lepermislibre, qui propose ce type de permis de conduire.

C’est une solution intéressante pour les élèves que la mécanique de la voiture angoisse, notamment l’utilisation de la boîte de vitesses. Ils peuvent ainsi concentrer leur apprentissage sur le respect du code de la route, des règles de circulation et de sécurité routière. Ce permis peut aussi être une solution pour certaines personnes touchées par un handicap physique.

Un permis plus économique

En passant le permis sur boîte automatique, la formation est généralement moins longue (13h obligatoires contre 20 sur boîte manuelle). Les candidats peuvent ainsi économiser jusqu’à 500 € en moyenne sur le prix du permis de conduire.

Depuis 2017, ceux qui souhaitent conduire par la suite un véhicule à boîte manuelle peuvent effectuer une formation de sept heures, sans examen, pour convertir leur permis BEA en permis B. Un délai de 3 mois doit cependant s’écouler entre l’obtention du permis BEA et le suivi de la formation.

L’engouement pour la boîte automatique n’est donc pas prêt de s’essouffler. Au delà des avantages que ce type de véhicule présente pour le passage du permis, il devrait devenir de plus en plus courant dans notre société, état donné que les voitures hybrides et électriques se conduisent en automatique.